SURFING


Surf à Toco, Trinidad

Débuter un nouveau sport n'est jamais facile... Il faut avoir de la percévérance, de l'endurance, du courage et surtout il faut croire en soi. Le surf est un sport que j'aurai entièrement découvert à Trinidad. N'ayant jamais eu deux pieds sur un planche, (je fais pas de ski) le défi de pouvoir me lever sur une planche était grand.

Je me rappellerai toujours ma toute première vague qui m'a emportée: j'étais à plat ventre sur ma planche, je la serrais très fort et j'espèrais simplement ne pas trop respirer d'eau... Ensuite, je me suis dit qu'il fallait être fou (ou vraiment pro) pour pouvoir se lever sur un objet bougeant si rapidement et si violemement.

Les jours et les mois ont passé, les vagues ont tombé (et moi aussi) et finallement le progrès est arrivé. Au tout début, j'apprenais à contrôler ma planche. Ensuite, je réussisais à me lever pendant deux secondes et je retombais brusquement dans l'eau. Après 2 mois, je pouvais attrapper 2 bonnes vagues en 3 heures de surf. Tellement d'effort et si peu de réussite...

Finallement après un arrêt de presqu'un mois (à cause des vacances de Noel), je suis retourné avec mon ami Greg et dès la deuxième fois WOW! nous surfions des vagues! Attention, ne vous imaginez pas que suis comme le gars sur la photo à gauche, mais mon style progresse, le nombre de vagues attappées augmente, les blessures diminuent (je me suis fait mal au tympan au début et je me suis coupé à quelques reprises avec mes nageoires de planches...) Maintenant nous attrapons une dizaine de bonnes vagues en 2-3 heures.

Les semaines passent énormément rapidement et je ne surf pas assez à mon goût. Pour devenir vraiment bon, je devrais surfer un minimum de 3 fois par semaine. Ces pros (comme sur la photo) sont des beach bums, surfant 3 heures par jour, 7 jours semaine. Il faut dire également que le meilleur endroit de surf à Trinidad - Toco - se situe à 2h30 de route de chez moi. Pour ma part, je vais habituellement surfer à Blanchisseuse, un bon endroit à 55 minutes de route de ma maison. (Cliquez ici si vous voulez voir une carte).

Il est très difficile d'avoir des photos de bonne qualité de nous qui surfons. Premièrement, ma caméra digitale ne possède pas un zoom assez puissant pour nous prendre en action.. (Quand nous surfons, nous sommes parfois à 250 mètres de la plage) Il faudrait que je prenne des photos avec ma bonne caméra SLR, mais nous nous sommes fait voler notre argent il y a un mois et j'hésite à amener ma caméra. Bref, de nouvelles photos seront disponibles très bientôt.

 


Moi à Luas Cuevas

Cliquez ici pour voir plus de sports

Trinidad & Tobago page

HOME