temple

Myanmar (Birmanie)

Octobre 2001

(3 semaines après les attentats du 11 septembre 2001)
monks

Le Myanmar est un des plus beaux pays asiatiques que je n’ai jamais visités. Les gens sont d'une gentillesse incroyable, les moines et les temples dorés sont partout. Le Bouddhisme est la religion officielle et chaque homme doit être moine pour une période minimale de 6 mois au courant de sa vie. Les gens vivent de manière très primitive: pas d'électricité, agriculture, etc.
Le gouvernement militaire constitue probablement un des régimes le plus strict et répressif sur cette planète. Aucune liberté d'expression, peine de mort, pas de journaux, pas de radio. L'université nationale vient de rouvrir en 1998 après avoir été fermée pendant plusieurs années (pas d'éducation, donc pas de rébellions). L'internet est illégal, car cela ouvre une porte sur le monde. Tout le monde travaille pour le gouvernement, mais le gouvernement ne donne rien en retour. Résultat: une pauvreté incroyable. Le salaire mensuel d'un Birmain est de 20$US par mois. Impossible de quitter le pays: le gouvernement demande 5000$US pour avoir un passeport (plus que ce qu'un Birmain fera dans toute sa vie)

black and white lady with bucket on head Cynthia with kids temple blue sky
praying at temple Boudha foot temple in rock mountain no ladies

Le transport, l'accommodation et tout le reste sont ridiculement chers pour un touriste. Par exemple, un train d’Yangon à Mandalay coûte 1$ pour un Birmain, mais coûte 50$US pour un touriste. Un hôtel coûte 2$ pour un Birmain, mais 15$US pour nous. Tout l'argent va dans les poches du gouvernement. Les gouvernements contrôlent les comptes de banque...
Notre séjour de 10 jours aura donc été très bref, mais très intensif. Nous avons parcouru presque 2000 km de route en 10 jours.
Tous les temples méritent d'y passer quelques minutes, quelques heures ou même quelques jours. L'endroit le plus spectaculaire est sans aucun doute Bagan, une cité impériale construite vers 800 A.D. Des milliers de vieux temples à perte de vue. Voir un lever de soleil assis sur un de ces temples était un moment que je me souviendrai à jamais.
Cliquez ici pour voir des photos de Bagan.
Bref, un pays magnifique, paisible, tranquille que j'aimerais beaucoup revoir, revivre, revisiter.

monk lady smoking temple monk
beer sign old street entry ticket floating bamboo
kid painted face Scott buying food buisness cards truck with people
       
HOME | TRAVEL LOG