See itinerary here

Le Vietnam est le pays le plus communiste que je n’ai jamais visité (en 2001). Les affiches de Ho Chi Minh sont partout. La face de cet homme est omniprésente (même sur tous les billets de monnaie). Un autre pays où la liberté d'expression est très limitée. Les gens ne parlent PAS du tout du gouvernement, car c'est de la propagande et propagande = prison.
Le gouvernement interdit aux touristes de voyager en autobus public (car le contact avec des Occidentaux pourrait donner le goût à certains d'avoir une démocratie...).

-Oui, oui, en 2001, la seule compagnie d'autobus ''légale'' pour les touristes était Sinh Café qui avait que quelques villes/villages à son itinéraire. Il était impossible de voyager librement entre villages-

Anecdote: En partant du Vietnam pour le Laos, nous payons un homme qui possède une camionnette pour nous reconduire à la dernière ville avant la frontière Vietnam-Laos. Évidemment, la camionnette était pleine de Vietnamiens. Soudainement, les femmes donnent leur chapeau à Farah (ma sœur) pour qu'elle se cache de la police qui barre la route. Moi je devais cacher mon visage entre mes genoux. Nous avons vite compris que nous n'étions pas supposés d'être dans ce véhicule.
Heureusement, nous n'avons pas été arrêtés, car les conséquences pour le chauffeur auraient sûrement été graves (plus que pour nous, innocents voyageurs!)

Parmi tous les pays que j'ai visités, je peux dire que le Vietnam est celui dont j'ai le moins aimé. Pourquoi? Les gens sont gentils, mais ils n'ont pas oublié la guerre du Vietnam. On sent qu'il existe toujours un cicatrice sur le peuple vietnamien. Également, je trouve qu'il manque quelque chose d'important aux gens. Peut-être l'espoir... ou le pardon... Je ne sais pas trop.

Les lieux touristiques sont plus ou moins plaisants à voir à cause du nombre incroyable d'harceleurs.
Je vous le jure, je ne me suis jamais fait autant harceler (parfois agressivement).