Cette année était notre revanche sur le fleuve St-Laurent! L’année dernière, nous n’avions eu que pluie, vents froids et vagues… Cette année, que du beau temps, eau calme et brouillard donnant droit à des paysages à couper le souffle.
Jour 1 : Rivière-du-loup à Ile aux chasseurs (23km)
Avons dormit la nuit au camping municipal de Rivière-du-loup et après de longues préparations, partons vers Rimouski vers 11pm. Le soleil plombe, les touristes qui attendent le traversier sont curieux de nous voir partir avec 100 livres de provisions dans chacun de nos kayaks.
Des douzaines de bélugas sont au large, question de nous souhaiter un bon voyage.
On pagaye, on pagaye… puis vers 6pm on arrête dans la baie du village de l’Ile verte qui est remplie de buissons. On trouve une petite île (Ile aux chasseurs) décorée de seulement 2 petits chalets vides. On campe la nuit sur l’île et avons droit à un coucher de soleil splendide.
Jour 2 : Ile aux chasseurs à Saint-Simon sur mer (27km)
C’est le temps des grandes marrée et la marrée était haute à 3:50am.
4.9m de marée. Impressionnant!
Épeurés d’être inondés par la marée (qui arrive à moins de 50cm de ma tente), nous levons le camp et partons à 4:30am. Levé de soleil impressionnant sur le fleuve, derrière un épais brouillard et un son d’orage qui me rend un peu nerveux. La rive est à plusieurs kilomètres, notre réserve d’eau potable est basse, le brouillard réduit notre visibilité (heureusement que nous avons un GPS) et l’orage gronde…
On arrive à la rive, il est 7:30am. On arrête à une petite maison pour demander de l’eau et une gentille dame nous offre un expresso qui réchauffe le cœur.
Belle journée sur l’eau et beau campement sur une belle petite plage le soir.
|
Jour 1 : Rivière-du-loup à Ile du chasseur (23km)
Jour 2 : Ile du chasseur à Saint-Simon sur mer (27km)
Jour 3 : Saint-Simon sur mer au Parc du Bic (25km)
Jour 4 : Randonnée pédestre dans le Parc-du Bic. Parc du Bic au village du Bic (14km)
Total : 99km en 4 jours.
|