La chaîne de Cordillera Blanca, Pérou. Vue panoramique du Ishinca (5540 mètres)

Informations utiles pour une expédition au Pérou.

Carte du Pérou

Photo Number 4 Photo Number 9

 

Photo Number 7
Du 13 au 28 Juillet 2004, Patrick Charland, Patrick Léger, Benoît Lorrain et moi-même sommes allé à Huaraz, (Pérou) pour accomplir un objectif de taille: réussir 3 sommets: Le Mont Urus (5495 mètres), le Mont Ishinca (5540 mètres) et finalement, le Tocllaraju (6034 mètres). Cette aventure était planifiée depuis l'été 2002 et nous nous entraînions sérieusement
Photo Number 1
depuis Mars 2004. Malheureusement, plusieurs problèmes sont survenus (grève générale à partir de Lima, dysenterie pour Patrick, mal de l'altitude pour l'autre Patrick, grâves blessures aux pieds pour moi-même, neige abondante au sommet, etc.), donc nous n'avons malheureusement pas réussit à faire le sommet du Tocllaraju.
Photo Number 8

Notre horaire fut très chargé… Neuf jours en montagne pour réaliser ce qui aura été probablement la plus grande activité physique de toute ma vie. Voici un bref sommaire de notre séjour en montagne:

Jour 1: Nous partons de Huaraz pour le village de Collon. Marchons cinq heures pour se rendre au camp de base du Tocllaraju (4350 m).

Jour 2: Révision de noeuds d'escalade et pratique d'installation d'ancrages de roche au camp de base.

Photo Number 3
Jour 3: Tentative du sommet Urus (5495 m). Nous tentons d'atteindre le sommet en utilisant une voie alternative. Nous faisons de l'escalade de glace à 5000 mètres, mais la fatigue et le mal de tête nous frappent. Redescendons au camp de base.
Photo Number 5

Jour 4: Je suis malade. Patrick Léger a très mal à la tête. Pat Charland est aussi malade... Journée de repos au camp de base.

Jour 5: Je reprends des forces... Benoît et moi allons se promener sur la moraine du glacier. Petite marche de deux heures. Belle vue du camp de base. Révisons également nos techniques de sauvetage de crevasses de glacier.

Photo Number 10
Jour 6: Partons a 4am pour le sommet de Urus. Voyons un superbe levé de soleil sur le Tocllaraju. 150 mètres avant le sommet, Patrick Léger abandonne dû à un immense mal de tête. Je réussis le sommet Urus avec Benoît Lorrain. Un moment inoubliable.
Photo Number 11
Photo Number 6

Jour 7: Départ à 3 am pour le sommet du Ishinca (5540 m). Une magnifique randonnée avec des vallées vertes, un glacier crevassé et un sommet conquis en escalade de glace... Je réussis le sommet seul, avec notre guide Péruvien.

Jour 8: Départ à 9am pour le high camp du Tocllaraju. Une raide montée dans la roche, puis dans la neige. J'ai mal aux pieds, mais la vue est spectaculaire.

Photo Number 2

Jour 9: Nous nous levons à 7am et démontons le camp. Retournons à Collon après 9 jours de solitude. La civilisation! Il est temps de prendre une douche, de bien manger, de célébrer!

Viva el Peru!

 

Travel Log / Carnet de voyages

HOME / PAGE D'ACCEUIL