kids

GUYANA

GUYANE ANGLAISE
22 AU 27 AVRIL 2003

FLAG

sunset

''Guyana is a tough place to travel with little infrastructure and high prices.
Dirty, dangerous and expensive are few words to describe Georgetown.
Nothing is easy here, even with a healthy budget, it'll take advance planning -and patience- to book a tour operator.
Going it alone isn't possible or affordable"
Lonely Planet, 2002.

city building sign food Georgetown city

BLACK AND WHITE PICTURES HERE

Avec une telle introduction de Lonely Planet, vous pouvez vous imaginer pourquoi nous avions quelques craintes vis-à-vis la Guyane... Il est vrai que la Guyane n'est pas facile pour le voyageur. Il n'y a rien pour le touriste ici. Pas de banques pour changer de l'argent (on a changé des $US en plein marché chaotique devant tout le monde). J'étais certain qu'on était pour être attaqué ou volé...
Malgré tout, notre voyage a été sans incident majeur. Un pays qui ne vaut pas le détour, mais je suis bien content d'y être allé.
Par un beau matin ensoleillé, je décide d'aller prendre une petite marche dans la forêt sauvage. (Nous sommes non loin de Bartica). Je découvre un petit sentier que je parcours allègrement. 25 minutes plus tard, j'arrive à un petit village (sans nom). Quelques petites maisons en boue sèche et en paille tiennent à peine debout. J'aperçois trois petits enfants au loin qui essaient de faire voler un cerf-volant. Je m'approche, la petite fille se met à pleurer (j'apprends par la suite p.c.q. elle n'a jamais vu de blanc de sa vie). Je me présente et on commence à parler. Le petit garçon (Austin) me demande mes jumelles que j'ai autour du cou. Ils sont bien surpris de voir ce bidule qui rapproche... Je sors ensuite ma caméra digitale... Choc total! Ils prennent des photos d'eux-mêmes à profusion...

room city building kids entering lake

Austin me dit qu'il y a un petit immeuble d'armée à la fin du sentier. Ils me prennent par la main (la petite fille est maintenant dans mes bras) et on part sur le sentier. Après 10 minutes, j'en ai assez (cela fait déjà une heure et demie que je suis parti...), mais ils me disent qu'on est presque arrivé...
Deux minutes plus tard, j'aperçois une immense base militaire. Au même moment, j'entends HEY!. Deux gars habillés en armée avec deux pistolets, une mitraillette et un canon (chargé) me disent violemment d'approcher. Je me dis MERDE!!!. Je suis dans de sérieux troubles... Ou bien je pars à courir et je me fais fusiller, ou j'approche, je me présente et je me fais fusiller plus tard.
Je choisis la deuxième option...

-Gars: D'où viens-tu? (il a sa mitraillette pointée sur moi)
-Moi: Du Canada (son air devient déjà plus calme)
-Gars: Tu travailles pour un gouvernement?, Tu es espion?
-Moi: Non (j'explique que je travaille à Trinidad)
-Gars: Tu sais que ceci est une base d'entraînement militaire secrète?
-Moi: Non sir, je ne savais pas (à ce moment, je pense que les enfants m'on mit au piège...)
-Gars: Assis toi (sur un ton dictateur)
Je m'assois sans faire de mouvements brusques. À ce moment, les deux gars déposent leurs armes sur une table et ont l'air plus relaxes. Je me sens déjà mieux. Le gars me dit qu'il travaille ici depuis quelques mois. Il a pogné la malaria. Ils entraînent les soldats à survivre dans la VRAIE jungle.
-Gars: Tu bois? (il verse un verre)
-Moi: Des fois.
Il me donne une tasse remplie d'une boisson quelconque...
-Gars: Bois (ton dictateur)
-Moi: Qu'est-ce qu'il y a là-dedans?
Le gars bois déjà son verre, moi j'ai peur qu'il y ait du méthanol ou autre substance dans cette boisson.
-Gars: C'est un secret.
À ce moment, je veux refuser son verre, mais j'ai peur qu'il soit offusqué... L'autre gars ne dit toujours pas un mot. Il observe.
Après 10 secondes de silence, il sourit.
-Gars: Tu veux savoir ce qu'il y a dedans? Et bien, c'est notre potion secrète. C'est mieux que du Viagra. Tu bois quelques verres et cela provoque une méga érection, ta libido augmente considérablement. On l'appelle ICP pour ''Instant Cock Projector''. Cette boisson est faite d'écorce d'arbre (je ne me rappelle plus du nom) et de vignes uniques à la forêt d'ici. On rajoute du sucre et on laisse la chaudière au soleil pour une semaine.
-Moi: Cheers! (Il cheer avec moi).

tree red flowers Georgetown building old houses lake

Vous ne me croirez pas, mais il s'agit du meilleur alcool que j'ai jamais goûté. Sucré, doux, bon, avec un petit goût de bois prononcé. Totalement délicieux. Je bois ma tasse tranquillement. Le gars en boit au moins trois. J'espère qu'il n'est pas gai... Il me parle des piranhas qui a attrapé dans des marécages, de batailles de crocodiles, de la mort de soldats qui se font faits mordre par des serpents, de jaguars qui rôdent autour, etc. Cela fait presque 3 heures que je suis parti... Je veux retourner à la base, mais je ne veux pas brusquer la situation. Finalement, moment idéal... Les deux gars recoivent un appel radio. Ils s'excusent, j'en profite pour les saluer gentiment et je pars en douceur. Les enfants m'attendent toujours, ils sont un peu terrifiés. Ils me disent qu'ils n’étaient jamais venus à la base: c'est interdit...
Je reviens main dans la main avec mes amis. On boit du coke, on mange des biscuits. Ils dévorent et me disent qu'ils n'ont rien mangé depuis hier... Moi, je n'ai eu aucune pulsion sexuelle; je ne sais pas si ce qu'il m'a dit était vrai.

cart

HOME

TRAVEL LOG

BLACK & WHITE PICS

lady