Sentiers de l'Estrie

Randonnée du 22 au 28 mai 2022
125 km de marche

Terrain privé, interdiction de passer, demeurez sur les sentiers, droit de passage payé?, accès réservé aux randonneurs, etc. Voici les messages incessants affichés pour les randonneurs qui osent s'aventurer sur les sentiers de l'Estrie. Ayant parcouru plus de 600km sur le Sentier National du Québec (de l'Outaouais à Charlevoix à pied), j'ai été surpris et légèrement déçus de parcourir 125 km sur un sentier bien balisé, bien entretenu, mais qui manquait un peu de nature sauvage!

Voici la marche que j’ai réalisé avec mon ami Jérôme Latreille :
Jour 1: Ouest de Windsor - Richmond (12.1km)
Jour 2: Richmond - Camping Plage Lac MacKenzie (29.3km)
Jour 3: Camping Plage Lac MacKenzie - Parc Ntl Mt Orford -Vallonniers- (22.3km)
Jour 4: Parc Ntl Mt Orford - Camping de la mine de Cuivre (23.2km)
Jour 5: Camping de la mine de Cuivre - Bolton Glen (21.5km)
Jour 6: Bolton Pass - Mt. Singer (11.3km)
Jour 7: Mt Singer (camping Yves) - Mt. Écho (4.2km)  

Malgré la canicule et les orages la première journée, la température était clémente et les moustiques peu présents pour fin mai (sauf au camping de la mine de cuivre le soir!). À mon avis, la plus belle section des sentiers de l’Estrie est la section du Parc National du Mont-Orford, incluant la traversée du sentier des crêtes.

Nous avons été surpris de constater que le sentier de l’Estrie se termine à Bolten Glen et que l’accès à Bolten pass via l’ancienne montagne de ski (maintenant terrain privé) n’est plus accessible. Heureusement que nous avons eu la généreuse aide de l’oncle de Jérôme (qui nous a accueillis pour souper avec bières froides et vin) pour finalement nous déposer le lendemain à Bolton pass. Merci!

Un gros merci à Suzy du camping de la mine de cuivre qui a été très accueillante et accommodante. Une boîte de ravitaillement avait été laissé au camping.

Photos by Ian Wikarski - All Rights Reserved