22 mai 2021
Jour 1 : 1.5 km de marche (Sentier Matawinie Nord)

Mon départ a lieu exactement au même endroit que l’année dernière.  Cependant, au lieu de me diriger vers l’est (vers la Mauricie), mon parcours sera vers l’ouest (vers la forêt Ouareau et Mt Tremblant).  Nouveauté cette année : mon sac ne pèse que 14,7 kg à cause d’un nouveau sac de couchage, d’un nouveau sac à dos et surtout de repas déshydratés que j’ai préparés avec amour dans les derniers mois!  Mon cher ami Patrick vient me reconduire et dormons la première nuit à l’abri situé à 1.5 km du stationnement.  Le sentier longe légèrement la route au début, mais l'abri se situe dans une vallée (pas de bruit) avec un beau cours d'eau. Un peu de brûlots, mais pas de moustique.

Faune/flore observée: gélinotte huppée, écureuil roux, grand pic, geai bleu, pic mineur, superbe fleur (sabot de la vierge).

 

23 mai 2021
Jour 2 : 16.8 km de marche (Sentier Matawinie Sud)

Beaux points de vue, mais très peu d'eau sauf au km 11 (route) et entre les kilomètres 0 à 3.  Il y a quelques arbres à contourner, mais dans l’ensemble, super beau sentier avec de beaux points de vue vers l’ouest et vers l’est.  Le sentier est beaucoup plus utilisé près des stationnements (km 0 à 3).  Je suis seul à l’abri 3 côté.  Beau petit ruisseau en bas.

     

24 mai 2021
Jour 3 : 10.3 km de marche (Sentier Ours)

Toujours pas de bébittes.  Il faut dire que le mois de mai 2021 aura été un des mois les plus secs de l’histoire du Québec.  L’indice de feu est élevé et le sol est très sec.  Je quitte l’abri vers 8h30 puis marche 2km le long de la route 131 et ensuite sur le 5e rang avant de débuter le sentier Boule.  Ce sentier est clairement peu utilisé, surtout entre les kilomètres 1 et 4.  Beaucoup d’arbres dans le sentier (tout de même bien balisé), mais la végétation a définitivement repris le dessus sur le sentier et je me perds une quinzaine de minutes dans la broussaille, puis retrouve le sentier à l’aide de mon téléphone.  Arrive vers midi à la pourvoirie Bazinet, puis dodo au refuge Bazinet.  Aucune eau disponible au refuge : il faut faire le plein à la pourvoirie qui est à 350m du refuge.

Faune observée: couple de corbeaux qui volent entre les arbres en fendant l'air, rainette faux-grillon de l'ouest.

     

25 mai 2021
Jour 4 : 21.8 km de marche (Sentiers Perces-Brumes, Boule et Swaggin)

Dès mon départ à partir du refuge Bazinet, je m’enfonce dans la forêt sauvage : le sentier est bien balisé et bien dégagé, mais je suis seul au monde et très loin de la civilisation.  Je découvre les débris d’un petit avion qui s’est écrasé il y a plusieurs années et je me fais dévorer par les moustiques lorsque j’arrête pomper de l’eau au seul ruisseau de la matinée (au km 0.5 du sentier Perces-Brumes).  Je traverse des chemins forestiers et observe des coupes forestières qui laissent de grandes cicatrices dans le paysage.
Le sentier Boule se marche plutôt bien, sans incident (ni faune), mais très très reculé comme sentier : seuls les randonneurs de quelques nuits passent par ici.
Beaux points au début du sentier Swaggin et beau terrain de camping.  Les chutes et les derniers kilomètres de la journée le long de la Grande Rivière Swaggin sont parfaits : il fait beau, chaud, l’eau est bonne et fraiche.  Je dors à l’abri 3 côtés du km 4.8 sur le sentier Swaggin en suspendant ma nourriture comme un pro.

Faune observée: grand harle, colibri à gorge rubis et plusieurs autres oiseaux.

 
 

26 mai 2021
Jour 5 : 20.9 km de marche (Sentiers Swaggin et Contreforts)

Il fait 25 degrés à 7h30. C'est incroyablement chaud.
Journée brutale de randonnée sur le sentier Contreforts : presque le même kilométrage qu’hier, mais le sentier ne fait que monter ou descendre abruptement toute la journée.  Ma montre me donne 1680 m d’ascension à la fin de la journée.  Déluge d'une trentaine de minutes vers midi. Je ressens la fatigue dans mes jambes dès le début d’après-midi…  Les points de vue sont superbes (au moins un dizaine dans la journée), mais je suis trop fatigué en après-midi pour les apprécier!  Peu d’eau, comme à tous les autres jours : il faut s’hydrater à la source!  La source d’eau en avant de l’abri du km 11.2 (où je dors) est complètement à sec.  Il faut marcher au lac en cœur à 200 m.  C’est peu, mais c’est trop après une journée comme aujourd’hui!
Je suspends ma nourriture (comme à tous les soirs) comme un pro.
Faune observée: castor curieux qui nage et s’approche de moi, puis passe et repasse à moins de 2m de la rive en m’observant attentivement.

 
 

27 mai 2021
Jour 6 : 13.9 km de marche (Sentiers Contreforts et Massif)

Les kilomètres 1 à 10 du sentier Contreforts m’apparaissent plus faciles que ceux des km 11 à 28 d’hier!  Je retrouve tranquillement la civilisation : quelques randonneurs se baladent dans les premiers kilomètres du sentier Contreforts et autour du Pont Suspendu. (Je n'ai vu personne dans les 3 derniers jours).
De la canicule des derniers jours (j’étais presque nu le matin en pleine forêt et j’avais chaud), le mercure baisse à -4 degrés pendant la nuit.  L’eau dans ma gamelle, ainsi que dans mon filtre à eau gèle solidement, ce qui casse mon filtre Sawyer ☹

 
 

28 mai 2021
Jour 7 : 19.8 km de marche (Sentier Massif)

Bienvenue dans la forêt Ouareau!  C’est un secteur que je connais très bien.  Je m’y balade depuis presque une dizaine d’années.  À ma grande surprise, je suis légèrement déçu du sentier Massif, surtout entre les kilomètres 10 et 4.  Le sentier est bien balisé, mais peu de points de vue.  Dodo au camping du lac Prud’homme.  Super site (une seule plateforme pour la solitude) et beau lac avec huard.

   

29 mai 2021
Jour 8: 17.4 km de marche (Sentier Dufresne)

Le sentier Dufresne est un sentier en développement.  Ce n’est qu’après avoir terminé le sentier jusqu’au camping du lac Copping que j’ai réalisé qu’il était temporairement fermé.  Sentier avec peu d’attraits (et aucun point de vue) qui manquait sérieusement de balises et de direction!  Sans téléphone avec position GPS, presque impossible de savoir où aller.  Sentier qui est parfois un sentier de randonnée, mais principalement des sentiers de VTT (parfois abandonnés). Dodo au refuge du lac Prud'homme. (J'ai fait une boucle, car le camping Copping était complet).

30 mai 2021
Jour 9: Départ