HOME | TRAVEL LOG | ST MAARTEN PAGE

dsc_0267_small.jpg
plagecheznous_small.jpg
trash_small.jpg
dsc_0298_small.jpg
dsc_0286_small.jpg
sunsetbeachbar_small.jpg
dsc_0318_small.jpg
morewater_small.jpg
Alors après un bon souper entre amis, le calme était toujours là... Une soirée comme un 24 Décembre ou on attends le moment tant attendu, mais il ne semble jamais arriver. A 11pm, nous nous sommes couchés et au loin, sur la mer, l'orage grondait. Moi, je me suis prit une chaise et j'ai regardé le spectacle au travers de notre fenêtre de chambre, la seule fenêtre non-protégée de l'appartement.

Vers minuit, la pluie a commencé a tomber et les vents se sont levés et en moins de 10 minutes c'était la pire météo que j'ai vu de ma vie. Des rafales qui fouaittaient les arbres d'un violence incroyable. Des énormes branches couchées au sol en 1 seconde. Et puis de la pluie, des chutes, des chaudières d'eau qui tombaient... (Je me suis mit un poubelle avec des briques dans la cours et il est tombé 45cm de pluie dans la nuit -oui, oui, presqu'un demi-mètre!-)

A un moment donné, une rafalle est arrivée et le toit (la maison) au complet a craqué. J'ai vraiment senti que quelqu'un tirait sur le toit. Mes oreilles ont bloqués, les fenêtres, portes et hurricane shutter ont bougés. J'ai descendu me cacher avec Alixe, Cynthia et Patricia (une prof qui travaille avec nous). Vraiment, mon coeur a arrêté de battre pendant quelques instants.

Puis à 2:45am, le calme total. Je me dit déjà finit? Et non. C'est un calme trompeur... La tempête qui prends un souffle avant que les vents changent de bord. Puis sans la pluie, les vents sont repartis de plus belle. Aucun objet ne volait. Les vents était forts, mais je m'attendais à pire. Je pense que les vents n'ont jamais dépassé 150km/h.

A 4am, j'attendais encore un grondement, un genre de gros moteur violent au loin... Les vents étaient déjà moins pire, mais aucune idée de se que pouvait être se bruit.

A 7:30am, je me réveille et regarde dehors... Je vois à peine.... Et puis j'ouvre la fenêtre et je vois la mer! Voilà le bruit! Des vagues de 15 mètres de haut! Des vagues qui crashent directement sur les maisons en bas de la route! La mer est furieuse, elle arrache tout, tout sur son passage. D'un bleu calme, elle est maintenant gris foncé. Je vois des gens qui marchent sur la rue alors je sorts question de voir les dégats... A première vue, pas trop de dégâts... Beaucoup d'arbres et de branches dans la rue. Plein de gens dans la rue qui marchent et conduisent leur véhicule je ne sais trop ou.

Je vais voir la mer et OH mon Dieu! Tout ce qui est à 50m de la plage habituellement est détruit. Les vagues sont celles des surfers d'Hawai!

Donc je suis parti à 9am avec Patricia pour voir son appartement et le bilan est celui ci:
Les vents n'ont pas causé beaucoup de dommages, mais la mer a tout brisé les berges. Piscines, clotures, balcons, maison à moins de 50m ont été englouti.
Tous les beach bar ni sont plus...

Patricia habite à côté de l'aréoport et on a surprenament pu aller jusqu'à côté de chez elle, mais 100m avant d'arriver, un lac, un gros lac... On ne voit que le pignon de sa maison... Ses choses sont litérallement sous l'eau. La route n'existe plus.

Puis, nous sommes allés à Mullet Beach (dans le golf) et la route est aussi disparu. Impossible d'aller travailler demain! YÉ! Ca va faire 3 jours de congé forcé + nous avons une fin de semaine de 4 jours! YÉ Une semaine de vacance!

Voilà. Alors selon les premiers raports, aucun mort cette nuit et plus d'électricité sur une bonne partie de l'île.
L'ouragan était de catégorie 3 lorsqu'il a frappé.
Des vents de 195km/h (supposé).
Nous avons manqué environ 100 heures d'électricité par la suite!
.prisdansleau_small.jpg

baccaneersbeachbar_small.jpgdsc_0253_small.jpgdsc_0266_small.jpgcleaningairport_small.jpgdsc_0312_small.jpgdsc_0315_small.jpgdsc_0326_small.jpgmulletgolfcourse_small.jpg

trasheverywhere_small.jpgruedevantcheznous8am_small.jpgdsc_0226_small.jpgdsc_0227_small.jpg

See Patricia Horton's appartment

HOME
| TRAVEL LOG | ST MAARTEN PAGE