HOME | TRAVEL LOG

Click here to see itinerary / Voir carte d'itinéraire



Pour la 12e édition de notre très célèbre voyage de kayak, notre choix s’est arrêté sur la rivière Bonaventure en Gaspésie.  Elle prend sa source dans le massif des chics-chocs, s’étend sur 127 km de long du nord au sud, pour se terminer dans la Baie des Chaleurs.  C’est une rivière à saumon qui est si claire, pure et limpide, que la plupart des gens de la région la boive directement, sans même la filtrer!! 
Se rendre en amont de cette rivière représentait déjà un défi.  Pierre-Luc Poirier a mis son Subaru Forester à rude épreuve en nous menant sur des chemins plus ou moins entretenus jusqu’au «put in».   La gentille Sophie Gagnonde tourisme Baie-des-Chaleurs nous avait mis en contact avec lui pour débuter notre voyage.


Les premiers jours dans nos kayaks nous montrent une rivière sinueuse, peu profonde, étroite, comportant des barrages de castor et embâcles laissés par les arbres tombés pendant la saison hivernale (ce qui représente un beau défi pour les contourner).  Mais ce qui nous surprend le plus, c’est qu’elle est encore intacte, avec très peu d’indices de présence humaine.  Tout au long de la descente, nous avons été impressionnés par les paysages majestueux et  avons pu apprécier les rapides de niveau 1, 2 et 3. 


Côté faune, nous avons pu voir plusieurs sortes de canards, pygargues, saumons, pluviers et un chevreuil (avec tout un panache!!). 


Lorsque nous sommes arrivés à la plage du camping Beau Bassin, 5 jours plus tard, nous avons été unanimes: wow!  La Bonaventure, quelle rivière!!

   

AUTRES EXPÉDITIONS DE KAYAK - OTHER SEA KAYAK EXPEDITIONS
2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

HOME | TRAVEL LOG